LOGEMENTS : Le budget de ce programme immobilier est estimé à 91 millions d’euros
Un projet de « Cité internationale de la recherche » devrait devenir réalité en 2025 à Nanterre (Hauts-de-Seine). Souhaitée par la municipalité et In’li, une filiale d’Action Logement, la réhabilitation et transformation de quatre immeubles de bureaux en résidence de coliving permettra d’héberger des centaines de personnes, rapportent Les Echos. Cette nouvelle résidence sera dotée de 646 chambres et de nombreux espaces communs.
Des parties extérieures végétalisées devraient permettre l’obtention de la certification « Effinature ». Cette construction a été imaginée pour les jeunes actifs et les étudiants. Elle s’adresse aux résidents désireux de se priver de quelques mètres carrés de logement privatif mais de bénéficier à la place « d’espaces communs généreux, de services », a expliqué Damien Robert, le président du directoire d’In’li.
La commune de Nanterre, où habitent de nombreux étudiants, a vu dans la future Cité une occasion d’insuffler de la vie dans le quartier. De nombreux matériaux des anciens bâtiments seront réutilisés pour la création des nouveaux immeubles. Il faudra attendre quatre ans pour voir le programme terminé, pour un coût total estimé à 91 millions d’euros.