Accueil Maison Immobilier Maison : Comment s’installer un petit atelier de bricolage ?

Maison : Comment s’installer un petit atelier de bricolage ?

VIE PRATIQUE : Voici comment optimiser votre espace et profiter d’un atelier de bricolage bien rangé toute l’année

Qu’il s’agisse d’une babiole à fixer ou d’une véritable passion, tous les adeptes du bricolage savent à quel point il est agréable de profiter d’un atelier aménagé. Alors, pourquoi ne pas profiter de votre dimanche après-midi pour vous confectionner un petit coin bricolage fonctionnel et agréable ? Voici quelques astuces pour vous guider dans l’installation de ce nouvel espace.

Le plan de travail, pièce maîtresse

Pour limiter vos déplacements, composez votre atelier autour d’un plan de travail fixe. Si vous avez de l’espace à occuper, prévoyez une surface suffisamment large pour disposer en permanence d’une partie complètement dégagée. Le désordre a tendance à s’accumuler rapidement sur les surfaces planes.

Il est d’usage d’équiper son établi de deux tables de travail : l’une fixée contre un mur et une seconde plus centrale, donnant la possibilité de tourner autour et de manipuler plus facilement les différents objets et matériaux. Comme une table d’artisan, le deuxième plan de travail peut être fixe ou mobile. Si vous optez pour un modèle avec roulettes, assurez-vous de la présence de freins de sécurité.

Les espaces de rangements

Si la superficie d’un atelier de bricolage varie en fonction de l’usage que vous en avez, il est dans tous les cas essentiel d’optimiser l’espace dont vous disposez. Gardez à l’esprit que la meilleure manière de travailler efficacement est de ne pas perdre de temps à chercher ce dont vous avez besoin. Les outils les plus usuels ne doivent donc pas se retrouver au fin fond d’une caisse poussiéreuse, mais directement à portée de main. L’idéal est d’investir directement le mur contre lequel vous avez fixé votre plan de travail principal : vous pouvez y fixer un panneau qui deviendra votre porte-outils.

Si l’outillage à main doit lui aussi se trouver à proximité directe du plan de travail, vous pouvez pour cela vous équiper d’une servante sur roulettes. Les rangements fermés de types placards doivent être investis par tout votre matériel de stockage : pots de peinture, bâches, ampoules, baguettes de bois… Afin de protéger au mieux les enfants, privilégiez les rangements en hauteur ou équipés de verrous pour entreposer tous les produits dangereux ainsi que les gros outils, lourds et coupants.

Lumière et ventilation, les indispensables

Lumière et ventilation sont des paramètres que l’on ne peut pas négliger lorsque l’on bricole. Pour profiter au mieux de la lumière du jour, votre plan de travail principal devra, de préférence, être placé près d’une fenêtre. Aussi, si vous avez investi l’espace de votre garage, ne condamnez pas la porte et prenez plutôt l’habitude de travailler avec celle-ci relevée. La lumière ​naturelle est extrêmement importante dans un atelier. Les éclairages de type néon, souvent utilisés dans ce genre d’espace, sont en réalité plutôt mauvais pour les yeux dans un contexte de travail et influent sur votre perception des couleurs peintes. Nous vous conseillons, en plus du plafonnier de la pièce, l’installation de deux spots ou de deux lampes articulées de chaque côté du plan de travail. Cette disposition vous assurera de bonnes conditions lumineuses et évitera les ombres portées.

Vous devez également garder un espace aéré et bien ventilé car vous allez manipuler fréquemment de la poussière, de la sciure et des produits toxiques (vernis, peintures, acétone…). De plus, une mauvaise ventilation risque de contaminer l’air de l’ensemble de votre habitation. Veillez donc à installer ou à faire installer un système de ventilation adéquat.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here