Accueil Maison Immobilier Logement : Pourquoi les « passoires thermiques » sont parties comme des...

Logement : Pourquoi les « passoires thermiques » sont parties comme des petits pains

DPE : Le bilan 2022 des notaires de France confirme les propriétaires de logements « classés G » se sont dépêchés de les vendre

Tous les spécialistes ont senti le vent tourner il y a plus d’un an et les chiffres ont confirmé leurs prédictions : les « passoires énergétiques » se sont vendues en masse ! Face à la législation de plus en plus stricte contre ces logements mal isolés et énergivores, de nombreux propriétaires se sont en effet empressés de se débarrasser de ces biens plutôt que d’y faire les travaux de rénovation énergétique obligatoires pour avoir le droit de les louer.

Rappelons en effet que depuis le 1er janvier 2023, la loi interdit de mettre en location les habitations au diagnostic de performance énergétique classé G et dont la consommation d’énergie finale est supérieure à 450 kWh/m2/an. Au-delà de ce seuil, le logement est ainsi considéré comme énergétiquement « indécent ». L’annonce de la mesure, dès 2021, a ainsi eu l’effet d’un coup de fouet incitant les bailleurs à réagir.

Ainsi, d’après le bilan du Conseil du notariat, les ventes de logements classés F et G ont représenté 17 % des transactions effectuées au troisième trimestre 2022 (contre seulement 11 % l’année précédente). De même, les cessions de bien les plus énergivores de classe G ont bondi de 3 à 7 % en un an. Une aubaine pour les acheteurs en recherche d’habitations à moindre coût et prêts à se retrousser les manches pour les réhabiliter !

Afin d’encourager la rénovation du parc immobilier, de nouvelles interdictions de location s’appliqueront d’ailleurs en 2025 pour tous les logements notés G, puis en 2028 pour ceux classés F et en 2034 pour les habitations estampillées E. À n’en pas douter, ces échéances ne manqueront pas de provoquer d’autres vagues de transactions pour les biens concernés.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here