LOGEMENT : L’expérimentation sera menée cet été dans deux lycées de Bretagne, à Dinard et Lamballe, avec une centaine de lits qui seront proposés aux travailleurs saisonniers.
Recherche saisonniers désespérément. Dans les secteurs de l’hôtellerie-restauration, de l’agroalimentaire ou de l’agriculture, l’été s’annonce très compliqué en raison d’une pénurie de main-d’œuvre record cette année. Si la pénibilité ou le manque d’attractivité de ces métiers peuvent décourager les candidats, les difficultés à se loger sont aussi un frein pour les travailleurs saisonniers. C’est notamment le cas en Bretagne où les prix des locations flambent sur le littoral avec l’afflux de touristes.
Face à ces difficultés de recrutement, les collectivités tentent de trouver des solutions. Gestionnaire des lycées, la région Bretagne va ainsi ouvrir les portes de ses internats qui se videront de leurs 12.000 élèves pensionnaires le 7 juillet pour une durée de deux mois. L’expérimentation sera d’abord tentée dans les lycées Yvon-Bourges à Dinard (Ille-et-Vilaine) et Henri-Avril à Lamballe (Côtes-d’Armor), « deux établissements idéalement situés par rapport aux offres d’embauche des employeurs locaux », précise la collectivité.
Un ancien centre de vacances transformé
A Lamballe, environ 80 lits seront mis à la disposition pour héberger les personnes employées en juillet et août à la Cooperl, leader français du porc. « L’opération, si elle s’avère concluante, pourra s’ouvrir les prochaines années à d’autres entreprises du territoire rencontrant les mêmes difficultés », précise la région.
A Dinard, très chic station balnéaire où les prix sont inabordables pour les saisonniers, une vingtaine de places seront également proposées aux salariés de l’hôtellerie-restauration au sein du lycée Yvon-Bourges. Dans ces deux établissements, les saisonniers paieront un loyer d’environ 300 euros par mois pour avoir accès à une chambre individuelle et à des sanitaires et douches collectives.
D’autres initiatives similaires ont également vu le jour dans la région. A la Trinité-sur-Mer (Morbihan), la communauté de communes d’Auray Quiberon Terre Atlantique a ainsi décidé de transformer un ancien centre de vacances fermé en 2020 pour héberger une trentaine de travailleurs saisonniers.