DRAME : La cause présumée de l’explosion, survenue vers 4 heures du matin samedi, est une fuite de gaz
Le tragique bilan de l’explosion ayant dévasté un immeuble résidentiel à Jersey continue de s’alourdir. Les secours poursuivaient les recherches alors que le drame a fait au moins cinq morts.
Le nombre de personnes tuées dans l’explosion « est désormais de cinq », a indiqué dimanche après-midi Robin Smith, le chef de la police locale. « Il y a encore un certain nombre de résidents, nous estimons quatre, qui manquent à l’appel.
Une boule de feu puis une épaisse fumée
Une fuite de gaz est la cause présumée de l’explosion survenue vers 04 heures (une heure de plus à Paris) dans la capitale de l’île, le port de Saint-Helier. Le fournisseur de gaz de Jersey, Island Energy, a indiqué travailler avec les services de secours pour comprendre ce qu’il s’était passé. Les habitants avaient appelé les pompiers, se plaignant d’une odeur de gaz, selon le chef de la police. Des images de caméras de vidéosurveillance ont montré une boule de feu embrasant le bâtiment de bord de mer, puis une épaisse fumée.
« Un bâtiment de trois étages s’est complètement effondré », a déclaré le chef de la police locale, Robin Smith. « Il y a aussi des dégâts sur un bâtiment voisin, un autre immeuble d’habitation que les pompiers doivent encore sécuriser. C’est un spectacle assez effrayant », a-t-il ajouté soulignant que le bilan et le nombre de personnes portées disparues et recherchées pouvaient évoluer. Deux personnes ont été hospitalisées.
Kristina Moore a pour sa part estimé que le déblayage des décombres pourrait prendre « plusieurs jours ». Une trentaine de personnes ont été évacuées du quartier et accueillies à l’hôtel de ville de St Helier.