ARNAQUE : La commune est la première station de montagne à adopter ce dispositif
L’équipe municipale de Châtel (Haute-Savoie) et les responsables de la centrale de réservation Châtel Tourisme veulent mettre un coup d’arrêt aux arnaques aux fausses locations touristiques. Cette escroquerie consiste à proposer pour les vacances des biens qui ne sont en fait pas disponibles, voire qui n’existent pas. A Châtel, le phénomène reste limité, indique Le Dauphiné Libéré.
Environ cinq de ces fraudes sont à déplorer chaque année dans la station. A chaque fois, les responsables se démènent pour trouver un logement de remplacement aux familles qui se retrouvent sans location après avoir parfois fait une longue route jusqu’à leur lieu de villégiature. Un dispositif a malgré tout été mis en place pour dissuader les escrocs.
Châtel est la première station de montagne à l’appliquer. Il s’agit d’une identification attribuée à chaque bien immobilier loué, sous la forme d’un numéro à 13 chiffres enregistré auprès de la municipalité. S’il n’est pas sûr de la validité d’une proposition, le locataire peut demander ce numéro et vérifier l’existence du logement. Reste désormais à informer les touristes de cette sécurité mise à leur disposition.