Accueil Maison Immobilier Grenoble : Une famille et ses soutiens réclament un logement en pénétrant...

Grenoble : Une famille et ses soutiens réclament un logement en pénétrant dans une école

ASILE : Les militants demandent l’application du droit à l’hébergement opposable

Déboutés du droit d’asile et confrontés à une obligation de quitter le territoire français (OQTF), un couple et ses cinq enfants sont sans logement ce mercredi. Cette famille congolaise soutenue par des militants du Réseau d’éducation sans frontière (RESF) s’est rendue le jour même devant l’école des Buttes à Grenoble (Isère), raconte Le Dauphiné Libéré.

Demandes d’asile refusées

Avec leurs affaires et en compagnie de parents d’élèves et de personnes venues les soutenir, ils sont rentrés dans l’école. La famille était partie du Congo en 2019 pour des raisons de sécurité. Selon le père, ancien directeur financier dans l’hôtellerie, leurs demandes d’asile en France ont été rejetées. En 2021, ils avaient quitté les Vosges, où ils se trouvaient, pour rejoindre Grenoble.

Ils y avaient obtenu un droit à l’hébergement opposable en novembre dernier mais vivaient depuis chez des particuliers. Mercredi soir, la Ville de Grenoble a hébergé les sept personnes dans un appart-hôtel. La préfecture devrait prendre le relais ce jeudi en lui ouvrant les portes d’un centre d’hébergement.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here