PANTOUFLAGE : Démissionnaire fin décembre de son poste de président du Grand-Est, Jean Rottner a depuis rejoint un cabinet de conseil et promoteur immobilier. L’association anticorruption AC !! dénonce un « délit de favoritisme et une prise illégale d´intérêt »
La région Grand-Est n’a jamais autant fait parler d’elle. Alors que l’élection de son nouveau président se déroule ce vendredi à Metz, une autre actualité la touche. L’association « anticorruption AC !! » a annoncé jeudi soir qu’elle avait porté plainte contre X auprès du Parquet national financier « pour délit de favoritisme et prise illégale d’intérêt » de la part de Jean Rottner.
Que reproche-t-elle à l’ancien président de la région ? Son reclassement post vie publique. Le médecin urgentiste de formation avait annoncé fin décembre sa démission de la présidence du Grand-Est. Il l’avait alors justifiée pour des « impératifs familiaux ». Avant, quelques jours plus tard, que son nouveau rôle ne soit officialisé. Un poste au sein d’un cabinet de conseil et promoteur immobilier.
« Le groupe Réalités annonce l’ouverture à l’été 2023 de sa direction régionale Grand Est. Elle sera dirigée par Jean Rottner qui, après avoir quitté la vie publique, rejoint l’aventure entrepreneuriale », avait alors indiqué la société sur son site Internet.
« VRP de grand luxe »
Depuis, ce « pantouflage » a du mal à passer. « Cette annonce vient un peu vite, ce qui laisse penser que c’était déjà conclu depuis un certain temps », avait alors réagi Eliane Romani, chef de file du groupe écologiste. Jean Rottner « utilise le réseau qu’il a acquis dans ses fonctions publiques pour aller servir une organisation privée qui a des rapports avec les collectivités, c’est une définition du pantouflage », avait-elle complété. « Il part avec une quantité de données territoriales importante », s’était lui inquiété Christophe Choserot (Renaissance), membre du groupe centriste et maire de Maxéville (Meurthe-et-Moselle).
« La prise d’une telle position ne se fait pas sans l’accord de la HATVP [Haute autorité pour la transparence de la vie publique] », avait lui rétorqué Jean Rottner. Saisie en juillet par l’élu, la HATVP avait rendu en septembre un avis « compatible avec réserves », dans lequel elle l’invitait à « s’abstenir, dans le cadre de son activité privée, d’accomplir toute démarche auprès des élus et des agents de la région Grand-Est ».
Un avis qui ne suffit visiblement pas à l’association anticorruption AC !!. « Pour moi, Jean Rottner est un VRP de grand luxe, il est à cette nouvelle place grâce au tremplin de la région Grand-Est. Je ne vois pas comment il aurait pu atterrir là dans l’immobilier en tant que médecin. Je pense qu’une enquête est nécessaire », a déclaré l’un des membres, Marcel Claude, à France Bleu Alsace.