ADJUGE ! La villa « The One » a été vendue jeudi pour la somme de 126 millions de dollars, plus de deux fois moins que la somme escomptée par son promoteur
La villa « The One », présentée comme la plus chère au monde, a enfin un nouveau propriétaire. Après des mois et des mois de spéculation, la propriété de Los Angeles ( Etats-Unis) a été vendue aux enchères jeudi pour 126 millions de dollars. Une somme bien inférieure au prix fixé par Nile Niami, le promoteur, à savoir 295 millions de dollars, rapporte Capital d’après une information de Dirt.
Ce dernier avait déjà baissé ce prix, initialement fixé à 500 millions de dollars. Jeudi, le manoir a bien failli partir pour un prix encore plus bas. Une offre à 70 millions était sur le point d’être acceptée lorsqu’elle a finalement grimpé à 126 millions de dollars. Au total, l’acquéreur devra dépenser 141 millions en raison d’une taxe supplémentaire de 12 %.
21 chambres, 42 salles de bains, sept piscines
Le projet de la villa « The One » avait été lancé en 2012 par un promoteur américain. Située dans le quartier de Bel-Air, elle avait été construite à la place d’un ancien manoir, aperçu dans des séries américaines. Nile Niami avait souscrit à plusieurs millions de dollars de prêts pour concrétiser son projet. Son idée : créer une propriété avec 42 salles de bains, 21 chambres, une suite principale de plus de 500 m², sept piscines, un cinéma mais aussi une boîte de nuit. Mais dix ans plus tard, ce projet n’est toujours pas totalement achevé. La villa a même été mise sous séquestre par la Cour supérieure du comté de Los Angeles à cause des dettes accumulées.
Pour l’heure, l’identité du nouveau propriétaire de la villa n’a pas été dévoilée. Il pourrait se faire connaître après la signature de l’acte de vente. Côté travaux, l’acquéreur de la maison devra encore mettre la main au porte-monnaie et pourrait débourser pas moins de 20 millions de dollars. Présentée comme la propriété la plus chère au monde, « The One » ne l’est finalement pas. En Californie, le record a été établi en 2021 avec une vente à 177 millions de dollars. Le record mondial est détenu par le château Louis XIV de Louveciennes (Yvelines). Il avait été acheté, en 2015, 275 millions d’euros par Mohammed Ben Salman, prince héritier Saoudien.