LUXE Pour la première fois, Bordeaux se classe 50è, au classement mondial 2020 des villes les plus recherchées par les grandes fortunes, établi par le spécialiste de l’immobilier haut de gamme Barnes
- La crise a rebattu les cartes, et de nombreux cadres et chefs d’entreprise recherchent désormais en priorité la qualité de vie.
- Télétravail et flexibilité se généralisant, ils peuvent se permettre d’aller s’installer à deux ou trois heures de Paris.
- Dans ce contexte, Bordeaux aurait tiré son épingle du jeu en 2020, et la tendance se poursuit depuis le début de l’année 2021, assure-t-on chez Barnes.
La crise, sanitaire et économique, a frappé la plupart des villes dans le monde en 2020. Touchées, certaines ont vu en même temps leur attractivité renforcée. Ce serait le cas de Bordeaux, assure-t-on chez Barnes, spécialiste immobilier du marché haut de gamme, qui a vu son activité grimper de 21 % dans la capitale de Nouvelle-Aquitaine l’année dernière. Bordeaux fait ainsi une entrée fracassante à la 50è place, du classement mondial 2020 des villes les plus recherchées par les grandes fortunes – personnes possédant un patrimoine entre 1 et 30 millions de dollars. Dans ce classement annuel établi par Barnes, Paris rétrograde de la première à la septième place, au profit de Zurich. Copenhague et Tokyo complètent le pdium. Bordeaux, seule autre ville française de ce classement, est devancé par des cités comme Moscou, Ho Chi Minh Ville (Vietnam), Shenzhen (Chine), Varsovie, Bruxelles…
« Une clientèle parisienne beaucoup plus intense ces derniers mois »
La crise a rebattu les cartes, et les critères de qualité de vie, d’environnement, deviennent essentiels dans la recherche d’un bien. « Il y a des villes qui ont particulièrement bien tiré leur épingle du jeu durant cette année 2020, de par leur position stratégique et parce qu’elles répondent à la demande de nos clients, en quête d’un équilibre de vie plus agréable », explique à 20 Minutes Guerric de Beauregard, directeur de la communication chez Barnes. A Bordeaux, poursuit-il, « l’attractivité s’est renforcée, notamment avec une clientèle parisienne beaucoup plus intense ces derniers mois. » Ce qui a permis à Barnes d’ouvrir une deuxième agence, au Bouscat.
Aymeric Sabatié-Garat, directeur de Barnes à Bordeaux, confirme que « la plupart des nouveaux arrivants sont des entrepreneurs, des indépendants, qui viennent beaucoup de la région parisienne pour s’installer ici avec leur famille. » Le phénomène ne touche pas que Bordeaux d’ailleurs, mais aussi une ville comme Biarritz. « Il s’est opéré en 2020 un changement de clientèle assez incroyable à Biarritz, assure Guerric de Beauregard, puisqu’on est passé d’une clientèle de pré-retraités qui s’intéressaient à la côte basque en prévision de ses vieux jours, à une clientèle de quadras, notamment de la région parisienne, qui partagent leur temps entre Biarritz et Paris. »