Accueil Maison Immobilier Australie : Face au réchauffement climatique, les toits des futures maisons de...

Australie : Face au réchauffement climatique, les toits des futures maisons de cette ville devront être clairs

CLIMAT : La ville de Wilton veut mettre en place de nouvelles mesures pour lutter contre les effets du réchauffement climatique comme des toitures de couleur claire permettant de mieux réfléchir les rayons du soleil

En Australie, la ville de Wilton a décidé de mettre en place de nouvelles règles afin de lutter contre les effets du réchauffement climatique. Un nouveau « Development Control Plan » (DCP), soit l’équivalent de notre Plan Local d’Urbanisme, doit être finalisé durant le second semestre 2021, comme l’indique le gouvernement de Nouvelle-Galles-du Sud dans un communiqué relayé par BFM TV.

Parmi les mesures figurent l’alimentation de chauffe-eau via des panneaux solaires, la mise en place d’un système de refroidissement passif ou encore l’installation d’une source d’énergie alternative.

Peindre les toitures d’une couleur claire

Mais c’est surtout une règle concernant la couleur des toits qui retient l’attention. En effet, la ville aimerait que les nouvelles constructions de maisons disposent de toits blancs ou de couleur claire « là où c’est possible ». Cela permet notamment de mieux réfléchir les rayons solaires et ainsi de limiter le réchauffement du bâtiment. La climatisation peut ainsi être moins utilisée, explique BFM TV.

En plus, le texte prévoit la plantation de plusieurs arbres qui permettraient d’apporter plus de fraîcheur en cas de forte chaleur, comme cela a été le cas cet été avec des températures qui ont grimpé jusqu’à plus de 50 degrés. La municipalité prévoit que ces nouvelles règles s’appliquent, en premier, à un quartier qui doit accueillir 9.000 nouvelles maisons.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here