Accueil Maison Immobilier Ariège : L’implantation de cabanes de luxe sur les berges du lac...

Ariège : L’implantation de cabanes de luxe sur les berges du lac de Montbel suspendu

JUSTICE : L’implantation de 25 cabanes à destination d’une clientèle haut de gamme, sur les rives du lac de Montbel, en Ariège, était contestée depuis plusieurs mois par des défenseurs de l’environnement

Le projet d’écotourisme prévoyait l’implantation de 25 cabanes haut de gamme sur pilotis, implantées sur les berges du lac de Montbel, en Ariège, à 1h30 de Toulouse. Porté par une société spécialisée dans l’hébergement insolite, il prévoyait la construction sur un terrain privé de ces logements, mais aussi de places de parking et d’une piscine à débordement.

Un projet qui a rapidement suscité une levée de boucliers auprès des associations de défense de l’environnement, attachées aux 129 espèces protégées présentes sur le site de Montbel. Elles viennent d’avoir gain de cause auprès du tribunal administratif de Toulouse qui vient de suspendre en référé le permis d’aménager délivré le 16 juin 2021 par le maire de la commune.

Etude d’impact

En référence au code de l’environnement, le juge estime que l’évaluation d’impact réalisée dans le cadre de ce projet est insuffisante et qu’il aurait fallu avoir une vraie étude d’impact.

Le juge administratif fait aussi référence à la Mission régionale d’autorité environnementale, qui, dans ses deux avis émis sur la révision du Plan local d’urbanisme de Montbel, avait émis des réserves importantes sur l’absence de justification du choix opéré pour la localisation du projet. Mais aussi « sur la nécessité de compléter significativement le rapport afin d’établir que les choix opérés permettent d’éviter des impacts notables sur l’environnement et les espèces et habitats protégés et de mettre en œuvre des mesures strictes, à travers un zonage réglementaire adapté, rendant impossible la détérioration de secteurs à enjeux ».

Pour le tribunal administratif « l’absence de cette étude d’impact a pu être de nature à exercer une influence sur la délivrance du permis d’aménager ». Les cabanes, dont la construction était envisagée en fin d’année dernière, ne pourront donc pas voir le jour avant l’examen de la légalité du permis d’aménager par le même tribunal au cours des prochains mois.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here